formationetsolution.com

Effectuer une demande d'études en Espagne

Ça vous tante, l’idée d’aller faire vos études en Espagne ? Votre intention n’est pas moindre. Les études en Espagne font partie des plus intéressantes de l’Europe. Vous évoluerez dans un cadre de vie favorable et propice. Mais avant, prenez le temps de bien vous préparer. Démarches administratives, choix de votre université, moyens financiers et vie au campus ou ailleurs etc, les conditions sont aussi nombreuses que contraignantes parfois.

Etudier en Espagne, des procédures électives et sélectives

Contrairement à beaucoup de pays européens, l’Espagne compte trois catégories d’universités : l’université publique, privée et religieuse. Pour intégrer l’une de ces universités, il faut obligatoirement avoir auparavant l’autorisation dénommée Credencial de Acceso. Cette accréditation est livrée par la Universidad Nacional de Education a Distancia. Cette dernière est en effet chargée d’étudier les candidatures des étudiants étrangers désireux de continuer leurs études en Espagne. Toute intention devra impérativement être formulée sur le site de cette instance. Tous les dossiers d’inscription de l’ensemble des universités espagnoles sont d’ailleurs disponibles sur la plateforme de l’UNED, etudier en espagne n’est pas une chose fortuite. Les étrangers sont soumis à une sélection accrue et très élective. Si vous êtes étranger et que vous envisagez d’y poursuivre votre cursus supérieur, vous devez alors avoir des notes convaincantes pour optimiser votre chance.

Le Numéro d’Identification d’Etranger, un garant pour l’étudiant étranger

En Espagne, la mi-juillet coïncide avec la clôture des inscriptions du calendrier de l’enseignement supérieur. Si vous êtes en classe de Terminale, il est préférable de vous inscrire par anticipation dans une université de votre choix pour éviter de dépasser la date butoir. L’inscription au registre central des étrangers vous également est fortement recommandée, surtout quand vous avez décidé de passer au minimum trois mois en Espagne. Cela vous permet d’obtenir le Numéro d’Identification d’Etranger. D’une manière ou d’une autre, vous munir de ce papier vous aide et vous facilite dans vos démarches administratives au quotidien. Pour les ressortissants européens, le Numéro d’Identification d’Etranger reste obligatoire.

Octroi de bourse, logement et vie en Espagne

Les étudiants ayant choisi l’enseignement supérieur espagnol sont souvent bénéficiaires de bourses, bien que cela soit conditionné à un certain nombre de critères. Les étudiants européens sont généralement boursiers dans un établissement public espagnol. Cet avantage est favorisé par les partenariats interuniversitaires de l’accord Erasmus de l’Union européenne, organisme auquel Espagne appartient. Pour les étudiants non-européens, il existe des types de bourses spécifiques, mais qui sont délivrées selon certaines conditions, dont l’excellence. Côté logement, celui-ci coûte moins cher en Espagne qu’en France. C’est des locations à des prix abordables et les appartements sont déjà équipés avant la livraison.

Néanmoins, c’est plus avantageux que d’opter de vivre dans les résidences universitaires. Elles sont beaucoup plus accessibles qu’ailleurs. Un autre bénéfice d’étudier en Espagne, la vie n’y est pas trop chère à la différence de la France, de l’Allemagne ou du Luxembourg. Les restaurants sont fréquentés à un prix mini. Et pour finir, vous pourrez toujours associer vos études à une activité rémunérée. Les opportunités de travail ne manquent souvent pas dans les villes espagnoles. L’exercice d’un métier en parallèle vous permet de subvenir à vos besoins et de financer même par moments vos études par vos propres moyens.

Nos infos

  1. 28 Juin 2020Les formations qui peuvent débaucher sur un emploi1241
  2. 24 Mai 2020Monter un projet d'animation en EHPAD492
  3. 8 Avril 2020Qu'est ce qu'un siège social?909