formationetsolution.com

Monter un projet d'animation en EHPAD

Souvent, on entend dire qu’animer, c’est apporter un nouveau souffle dans le quotidien d’un établissement qui se veut un lieu de vie. Un projet d’animation en EHPAD vise à proposer aux personnes âgées les moyens de participer à la vie de la résidence. La conception du projet d’animation doit être considérée comme l’étape la plus importante, car c’est à ce moment clé que des bases et des valeurs communes de l’esprit d’équipe et le pluridisciplinaire seront placées. Un des principes fondateurs est de faire vivre les rapports du résident avec son entourage. Dans cet article, vous retrouverez les règles pour monter un projet d’animation.

Votre projet doit respecter la dignité des personnes âgées

Les personnes âgées ont tendance au fil du temps à perdre leur autonomie physique et cognitive. Ainsi, dans votre projet d'animation en ehpad, il leur faudrait des activités qui se basent sur la création de repères comme les plannings d’animation, affichage de la date, par des activités sollicitant la mémoire comme les quiz, les chants, ou par des sorties.

Responsabiliser le résidant pour arroser les plantes, la distribution du courrier, la mise de table. Il faut également lui donner un rôle social au sein de l’établissement tel que le conseil de la vie sociale, la commission de restauration, répondre à des sondages, etc.

Votre projet d’animation doit créer une dynamique au sein de l’établissement

L’ensemble du personnel comme lors d’un soin, ou d’une toilette, doit de la même manière s’investir avec dynamisme pendant une animation. Il est important de sensibiliser le personnel aux plannings d’animation, pour travailler en partenariat avec les familles et les collaborateurs qui souhaiteraient apporter leur aide à l’animateur selon ses compétences et son savoir-faire, la création d’un journal où chacun peut collaborer.

En aucun cas, l’animateur ne doit travailler seul, il a besoin de tous les collaborateurs pour faire un travail efficace. Il écoute, transmet, conseille et demande conseil.

Nos infos

  1. 23 Nov. 2020Les étapes à suivre pour devenir rentier en 4 ans185
  2. 24 Oct. 2020Les atouts pour avoir une liberté financière315
  3. 28 Juin 2020Les formations qui peuvent débaucher sur un emploi1311
  4. 22 Juin 2020Effectuer une demande d'études en Espagne301
  5. 8 Avril 2020Qu'est ce qu'un siège social?973