formationetsolution.com

Qu'est ce qu'un siège social?

C’est l’adresse administrative d’une entreprise. C’est le lieu administratif et légal de cette dernière. C’est donc le lieu où elle reçoit ses courriers, ses factures et où se trouve son personnel. Pour chaque entreprise digne de ce nom, il est obligatoire d’avoir sa base juridique.

A quoi sert le siège social ?

Le siege social est le lieu administratif et légal d’une société. C’est l’endroit qui héberge la direction d’une entreprise. C’est aussi là que se tiennent les assemblées générales. L’adresse du siège social fait partie des mentions obligatoires à indiquer dans de nombreux documents administratifs comme les statuts, l’annonce légale et la demande d’immatriculation.

Sans siège social une demande d’immatriculation auprès du Registre de Commerce et des Sociétés sera refusée. L’adresse officielle du siège social figure sur tous les papiers administratifs de l’entreprise. Même si une entreprise possède plusieurs établissements. Elle ne peut qu’avoir un seul siège social. Peu importe le pays ou le lieu où se trouve votre entreprise, il est obligatoire pour vous d’avoir un siège social. De vous conformer à la norme en vigueur du pays en question. Demandez à une école de commerce

Comment choisir son siège social ?

Il s’offre à vous diverses possibilités pour fixer l’adresse du siège social de votre entreprise. Si vous souhaitez immatriculer votre entreprise et pouvoir démarrer votre activité, il faudra déclarer votre adresse au Registre du Commerce et des Sociétés et le justifier.

Vous pouvez installer votre siège social :

  • Au domicile personnel : un choix naturel lorsqu’on est micro entrepreneur. Cependant veillez à bien peser le pour et le contre. Vous n’avez pas besoin de chercher un local, mais vous pourrez difficilement séparer vie professionnelle et vie personnelle.
  • Dans un local commercial : il vous faudra trouver un local et établir un bail commercial pour pouvoir exercer votre activité. Dans ce cas, il faudra établir un bail commercial pour pouvoir exercer votre activité
  • Dans une société spécialisée : les sociétés de domiciliation offrent aux entrepreneurs l’accès à des adresses de domiciliation à moindre coût que la location d’un local.

Nos infos

  1. 28 Juin 2020Les formations qui peuvent débaucher sur un emploi427
  2. 22 Juin 2020Effectuer une demande d'études en Espagne102
  3. 24 Mai 2020Monter un projet d'animation en EHPAD355